Page d'accueil > Actualités

L’accord de libre-échange entre la Chine et Maurice est entré en vigueur le 1er janvier 2021

L’Accord de libre-échange entre le gouvernement de la république populaire de Chine et le gouvernement de la république de Maurice (ci-après dénommé ?l’accord?) a été officiellement signé entre la Chine et Maurice en octobre 2019. Les procédures d’entrée en vigueur ont été accomplies séparément par les deux parties et l’accord est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Il s’agit du premier accord de libre échange signé entre la Chine et un pays africain. L’entrée en vigueur de cet accord contribuera à élever davantage le niveau de la coopération mutuellement avantageuse entre la Chine et Maurice, à promouvoir la coopération sino-africaine et à contribuer à la construction d’une communauté de destin sino-africaine plus étroite.

Maurice est une ?le insulaire située dans l’océan indien, au sud-est du continent africain. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Maurice en 1972, les relations économiques et commerciales entre les deux pays ont connu un développement régulier.

Après l’entrée en vigueur de l’accord, dans le domaine du commerce des marchandises, les parts des articles d'imp?t des produits pour lesquels la Chine et Maurice ont finalement obtenu un droit nul ont atteint respectivement 96,3 % et 94,2 %. Dans le domaine des échanges de services, les deux parties se sont engagées à libéraliser plus de 100 sous-secteurs. Dans le domaine des investissements, c’est la première fois que la Chine améliore son accord de protection des investissements avec un pays africain. Dans le même temps, les deux parties sont également parvenues à un accord sur de nombreux domaines tels que la coopération économique et technique, les règles d’origine, les procédures commerciales et les obstacles techniques au commerce.

L’accord de libre-échange sino-mauricien créera un environnement commercial plus ouvert, plus transparent et plus facile pour les entreprises, améliorera le bien-être des deux peuples, contribuera à la reprise économique après l’épidémie et jouera un r?le exemplaire pour l’approfondissement de la coopération sino-africaine.

Les textes de l’accord en langues chinoise et anglaise ont été publiés sur le site web de la zone de libre-échange chinoise (http://fta.mofcom.gov.cn).



(Toutes les informations publiées sur ce site sont authentiques en chinois. L'anglais est fourni comme référence seulement.)

青青无码视频