Page d'accueil > Actualités

Le ministre du Commerce Wang Wentao participe à la réunion ministérielle informelle de l’OMC

Dans la soirée du 29 janvier, heure de Beijing, la réunion ministérielle informelle de l'OMC 2021, organisée par la Suisse, s'est tenue par liaison vidéo. Les ministres ou leurs représentants de 29 membres, dont la Chine, les états-Unis, l'Union européenne et l'Inde, y ont participé. Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao était présent et a prononcé un discours au nom de la partie chinoise. Le directeur général adjoint de l'OMC Alan Wolff, le président du Conseil général David Walker et d'autres orateurs ont présenté les derniers progrès de l'OMC sur la lutte contre le COVID-19 et sur les négociations. Les participants ont échangé des vues sur la reprise économique mondiale post-COVID-19 et les résultats attendus de la 12e Conférence ministérielle de l'OMC. Le vice-ministre du Commerce et représentant adjoint des négociations commerciales internationales de la Chine Wang Shouwen et l'ambassadeur de la mission permanente de la Chine auprès de l'OMC Li Chenggang ont également assisté à la réunion par liaison vidéo.

Wang Wentao a déclaré que le président Xi Jinping avait récemment prononcé un discours spécial à l'occasion de l'édition virtuelle de l'Agenda de Davos du Forum économique mondial, expliquant la position constante de la Chine en faveur du multilatéralisme et de la construction d'une communauté de destin pour l’humanité. Face à l’épidémie qui ravage toujours le monde, les membres devraient se rassembler pour se joindre à la lutte mondiale contre le COVID-19, s'efforcer de maintenir le marché ouvert, intensifier les efforts pour notifier les mesures liées au commerce, promouvoir l'initiative de libéralisation du commerce des produits médicaux, maintenir la stabilité de l'approvisionnement mondial et des cha?nes industrielles et construire conjointement une économie mondiale ouverte.

Wang Wentao a souligné que la Chine était disposée à travailler avec toutes les parties pour soutenir le système commercial multilatéral, faire avancer la réforme de l'OMC, pour que l'OMC joue un plus grand r?le. Par conséquent, la Chine soutient la nomination rapide d’un nouveau Directeur général de l’OMC et la reprise du fonctionnement normal de l’Organe d’appel pour renforcer la confiance de la communauté internationale dans le multilatéralisme. La Chine continuera de participer aux négociations sur les subventions à la pêche de manière constructive et soutiendra les efforts visant à promouvoir les négociations afin de réaliser des progrès positifs dans les domaines de la facilitation des investissements, du commerce électronique et de la constitution de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire.

Wang Wentao a déclaré que 2021 marquait le début du quatorzième plan quinquennal de la Chine. C’est également le vingtième anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’OMC. Actuellement, la Chine accélère la construction d’un nouveau mode de développement, en promouvant une ouverture de haut niveau sur le monde extérieur et en créant plus d'opportunités pour le monde. En tant que grand pays en développement responsable, la Chine est disposée à apporter une contribution plus importante à l'OMC dans la mesure de son niveau de développement économique et de ses capacités.

La réunion ministérielle informelle de l'OMC est un mécanisme de réunion important pour les ministres du commerce des principaux membres de l'OMC, qui se tient au moins deux fois par an. Les ministres ou représentants des principaux membres de l'OMC échangeraient des vues sur des questions importantes telles que l'économie et le commerce mondiaux et l'avancement du programme commercial multilatéral. La réunion ministérielle informelle de l'OMC accueillie par la Suisse se tenait auparavant pendant la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. La réunion de cette année s’est tenue par liaison vidéo sous l’influence du COVID-19.



(Toutes les informations publiées sur ce site sont authentiques en chinois. L'anglais est fourni comme référence seulement.)

青青无码视频