Page d'accueil > Statistiques> Utilisation des investissements étrangers

Un fonctionnaire du ministère du Commerce parle des investissements étrangers attirés en Chine de janvier à décembre de 2017

Le 16 janvier, un fonctionnaire du ministère du Commerce a parlé des investissements étrangers attirés en Chine de janvier à décembre de 2017.

Durant les douze mois de l’année 2017, la Chine a autorisé 35 652 entreprises à investissements étrangers à s’installer, en hausse de 27,8% par rapport à l’année précédente; le montant des investissements étrangers réellement utilisés a atteint 877,56 milliards de yuans, en hausse de 7,9% par rapport à l’année précédente. Rien qu’en décembre, 4 837 entreprises à investissements étrangers se sont installés en Chine, en hausse de 36,5%; le montant des investissements étrangers réellement utilisés a atteint 73,94 milliards de yuans, en hausse de 9,2%.

Le fonctionnaire a souligné que l’introduction des investissements étrangers a été caractérisée par les suivants :

1. L'environnement des investissements étrangers était constamment optimisé. Le Conseil des Affaires d'état a publié deux documents importants et élaboré 42 mesures. Tous les départements et toutes les régions ont intensifié leurs efforts et élaboré des politiques et des règles de soutien pour garantir que des mesures détaillées, telles que l’assouplissement de l'adhésion, le soutien fiscal et la protection des droits et intérêts. Ils ont activement créé un environnement favorable aux affaires, optimisé les moyens d'attirer les investissements, amélioré la qualité du service, ce qui a effectivement renforcé la confiance des investisseurs étrangers.

2. La structure des industries à capitaux étrangers était continuellement optimisée. L'apport réel de capitaux étrangers dans les industries de haute technologie a augmenté de 61,7% d'une année sur l'autre, représentant 28,6% du total, soit 9,5 points de pourcentage de plus qu'à la fin de 2016. L'investissement étranger réellement utilisé dans la fabrication de haute technologie était de 66,59 milliards de yuans, en hausse de 11,3% sur un an. Parmi ceux-ci, l'utilisation réelle de capitaux étrangers dans la fabrication d'appareils électroniques et de communication, dans la fabrication d'ordinateurs et de matériel de bureau et dans les instruments médicaux et l'instrumentation a respectivement augmenté de 7,9%, de 71,1% et de 28%. L'investissement étranger réellement utilisé dans le secteur des services de haute technologie a atteint 184,65 milliards de yuans, en hausse de 93,2% sur un an. Parmi ceux-ci, l'investissement étranger réellement utilisé dans le service d'information, le service de transformation des réalisations scientifiques et le service de surveillance et de gestion de l'environnement ont augmenté de 162%, de 41% et de 133,3% respectivement d'une année sur l'autre.

3. La répartition régionale des capitaux étrangers était constamment optimisée. Les capitaux étrangers réellement utilisés dans la région centrale se sont élevée à 56,13 milliards de yuans, avec une augmentation de 22,5% en glissement annuel, prenant le premier rang du pays en ce qui concerne le taux de croissance. Les entreprises à capitaux étrangers nouvellement établies dans la région occidentale ont augmenté de 43,2% d'année en année, et la vitalité du marché a été stimulée davantage. 6 841 entreprises à capitaux étrangers ont été nouvellement créées dans 11 zones pilotes à libre-échange et 99,2% des entreprises ont été créées par dép?t, avec un montant des capitaux étrangers réellement utilisés de 103,9 milliards de yuans, en hausse de 18,1% sur un an, soit 10 points de pourcentage de plus que le taux de croissance national, montrant ainsi l’effet expérimental.

Au cours des cinq dernières années, la Chine a fortement encouragé la réforme de la ?rationalisation de l'administration, de la délégation de pouvoirs et de l'optimisation des services? dans l'investissement étranger et a réalisé le changement important du système de gestion. Entre-temps, les investissements étrangers utilisés ont augmenté de fa?on stable, la qualité a été régulièrement améliorée. L'ampleur de l'utilisation des capitaux étrangers en 2017 a atteint un niveau record. Par rapport à 2012, la part de l'investissement étranger dans l'industrie de haute technologie a augmenté de 14,5 points de pourcentage. Les entreprises à capitaux étrangers représentaient moins de 3% du total du pays, créant près de la moitié du montant du commerce extérieur, plus d'un quart des bénéfices des entreprises industrielles au-dessus de la norme et un cinquième des recettes fiscales. Cela a joué un r?le important dans la promotion du développement de l'économie réelle et de la réforme structurelle de l'offre.

à l'heure actuelle, bien que l'économie mondiale et l'investissement transnational montrent des signes de reprise, l'absorption des capitaux étrangers est confrontée à de plus fortes pressions extérieures en 2018 avec un taux de croissance lent et de nombreux facteurs instables et incertains. Nous poursuivrons fermement le plan du 19e Congrès national du PCC de ?faire de nouveaux progrès dans la poursuite de l'ouverture sur tous les fronts?, suivre les exigences de la Conférence centrale du travail économique, élargir la portée et le niveau d'ouverture, intensifier les efforts de réforme, optimiser la mise en place de l'ouverture régionale, créer un environnement d'affaires favorable et déléguer le pouvoir de décision pour libérer des zones commerciales pilotes avec une limite maximale et faire tous les efforts pour promouvoir tous les travaux. Nous sommes convaincus qu'en 2018 la Chine maintiendra sa stabilité globale dans l'échelle des investissements étrangers utilisés et optimisera davantage sa structure industrielle.

青青无码视频